Fermer
_fs_chyn_choix.jpg

History

 L'histoire de l'institut commence en 1832 par la création d'une chaire en Sciences naturelles pour Louis Agassiz, et avec la fondation de la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles la même année.

Dans le courant des 19e et 20e siècles, des scientifiques de renommée internationale tels qu'Amanz Gresly, Arnold Guyot, Auguste Jaccard, Edouard Desor ou Hans Schardt renforcent le rôle des Sciences de la Terre à Neuchâtel. En 1919, l'Institut de Géologie est fondé en tant que premier institut universitaire, et les Sciences de la Terre prospèrent sous différents directeurs : Emile Argand, Eugène Wegmann, Jean-Paul Schaer, Bernard Kübler, Francis Persoz et Martin Burkhard.
 
En 1965, le CHYN - centre d'hydrogéologie de Neuchâtel est créé par André Burger avec la complicité du professeur Jean-Paul Schaer au sein de l’Institut de géologie de l’Université de Neuchâtel. Ce centre prendra la forme d’une institution de 3e cycle romande ancrée à Neuchâtel mais commune aux Universités de Genève, Lausanne, Fribourg. André Burger en sera le directeur jusqu’à sa retraite, en 1985, ne cessant de le développer et de le renforcer, en ce qui concerne aussi bien l’organisation de cours post-grades que la conduite d’innombrables recherches fondamentales et appliquées. La réputation du Centre, avec une chaire en hydrogéologie unique en Suisse, s’étend très rapidement loin à la ronde et les étudiants deviendront au fil des années toujours plus nombreux et plus divers, provenant aussi bien de l’ensemble de la Suisse que de pays étrangers.
En 2008, l'institut de Géologie tel qu'il existait s'est restructuré et il existe désormais sous forme de centre spécialisé qui se dédie aux domaines de l'hydrogéologie et de la géothermie. A présent, le CHYN s'appelle centre d'hydrogéologie et de géothermie.

Coloration à la Brévine. de gauche à droite: Christian Kettiger, Francesco Kimmeier, Rémy Hennet dit le Lems (cheveux), Pascal Moeschler (derrière), François Flury (qui tient le bidon), Pierre-Laurent Haessler (le deuxième qui tient le bidon), F. Calame, André Burger, inconnu, Imre Müller.

 

André Burger

Fondateur du Centre d'Hydrogéologie

Hommage rédigé par le professeur François Zwahlen

Entretien filmé de 1998

Veuillez installer le plugin Flash

Quelques dates

1958

André Burger met sur pied un cours d’hydrogéologie, unique en Suisse.


1965

Création du Centre d’hydrogéologie, sous l’impulsion de Jean-Paul Schaer.


1967

Inauguration officielle du centre, dirigé par André Burger, qui devient rapidement une institution suisse de référence.


1985

Le professeur François Zwahlen devient directeur du Chyn. Il lui donne une ouverture internationale.


1990

Création du groupe de géothermie sous la direction de François-David Vuataz. La première chaire de Suisse voit le jour en 2009.


2010

Le professeur Daniel Hunkeler devient directeur du Chyn