Fermer

Formation en sciences et pratiques du sport

SePS. Sciences et Pratiques du Sport

PILIER EN SCIENCES ET PRATIQUES DU SPORT (SePS)

Les sciences du sport offrent aujourd’hui des champs d’activités professionnels très vastes et permettent de mieux appréhender le monde actuel sous ses différents aspects, aussi bien éducatifs,  que sociaux ou économiques.

Offre de l’Université de Neuchâtel

Très prisé par les étudiants-tes, le pilier en Sciences et Pratiques du Sport (SePS) de 70 ECTS (BA) ou 30 ECTS (MA) proposé par l’Université de Neuchâtel offre une plateforme d’études complète et idéale en vue de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les écoles  du degré secondaire I et II. Cette filière offre également des opportunités professionnelles orientées vers toute autre activité en relation avec le monde du sport.

Le plan d’études et les enseignements se veulent équilibrés entre d’une part une approche théorique et scientifique et d’autre part, une orientation sur la pratique de l’activité motrice. L’ensemble des cours dispensés en salle de sport et sur le terrain permettent d’appréhender avec pragmatisme et maitrise l’ensemble des activités physiques et sportives de l’EPS d’aujourd’hui et proposent une analyse méthodique du mouvement et de ses nombreux impacts sur l’être humain.

Bachelor :  Pilier SePS 70 ECTS 

  • En Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) 
    Le SePS constitue une branche principale dans le cadre des études de Bachelor en Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH). La structure du Bachelor de cette Faculté prévoit 2 ou 3 branches. S’il choisit le SePS, l’étudiant devra compléter son choix par une autre branche principale de 70 ECTS) et une branche secondaire de 40 ECTS proposées par la Faculté.
  • En Faculté des Sciences 
    Dans cette Faculté, l’étudiant choisi un Bachelor intitulé « sciences et sport » avec 70 ECTS consacrés au pilier SePS. Le choix des autres branches se fera entre  « mathématiques » ou « biologie ».

Master : Pilier SePS 30 ECTS 

  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) 
    Cette Faculté propose plusieurs piliers à choix dans le cadre d’un master de 90-120 ECTS. L’étudiant peut intégrer un pilier de 30 ECTS en SePS à l’intérieur de ce Master.
  • Attestation de niveau Master
    Si vous avez suivi notre pilier SePS de niveau BA ou que vous êtes titulaires d'un titre jugé équivalent, vous pouvez  effectuer chez nous une "attestation de niveau master" qui vous permettra de valider cette branche pour l'enseignement au secondaire II. Vous suivez alors le pilier SePS en plus de votre cursus en Sciences ou dans toute autre faculté.
 

Inscription au SePS

Heures de récéption

  • Lundi, Mercredi de 9h à 11h30
  • Lundi, Mardi 14h à 16h30

 

Pour pouvoir s'inscrire en Sciences et Pratique du Sport (SePS), il convient de remplir les conditions d'immatriculation dictées par l'Université de Neuchâtel.

Pour être à l'aise dans les branches pratiques:

Le futur étudiant-te en SePS doit faire preuve d'une grande polyvalence sportive ainsi que d'un intérêt pour toute forme de mouvement. Il ou elle doit également posséder une bonne condition physique issue de la pratique régulière d'une ou de plusieurs activités. En effet, il est important, pour supporter plusieurs entraînements hebdomadaires avec plaisir et sans se blesser, d'avoir l'habitude de produire des efforts physiques réguliers sur une longue période.

Pour les différents domaines théoriques:

Les champs d'études en Sciences et pratiques du sport étant très étendus, des compétences spécifiques dans un domaine particulier ne sont pas nécessaires. En revanche une bonne culture générale ne peut être qu'un atout, puisqu'aussi bien les sciences humaines (histoire, sociologie, pégagogie, etc...) que les sciences de la vie (anatomie, physiologie, etc...) sont au programme du pilier bachelor comme du pilier master.

Réussite de l'examen "performances motrices"

 

 

 

Les étudiants-tes ayant terminé le SePS se destinent, pour la plupart, à l'enseignement. Pour remplir les conditions d'engagement dans les écoles publiques, une formation complémentaires au bachelor ou au master doit être accomplie. Cette formation est assurée par la Haute Ecole Pédagogique (HEP). Les conditions d'admission dans la branche "sport" sont les suivantes:

Pour enseigner au secondaire I

  • être au bénéfice d'une "Bachelor".
  • avoir effectué au minimum 40ECTS. ATTENTION : Notre cursus comporte uniquement 70 ECTS qui doivent être suivis dans leur ensemble.

Pour enseigner au secondaire II

  • être au bénéfice d'un "Master".
  • avoir effectué au minimum 70ECTS en SePS. (Niveau Master)
  • avoir une autre branche enseignable dotée de 90ECTS. (Niveau Master)

Autres orientations professionnelles possibles

  • spécialisation dans le domaine des activités physiques adaptées, puis activité dans le domaine de la réhabilitation.
  • engagement au sein de fédérations sportives nationales ou internationales.
  • engagement dans des structures sportives privées ou publiques (clubs, service des sports, etc...)

Pour plus de renseignements

Raphaël Germann

Heures de récéption

  • Lundi 9h-11h30 et 14h-16h30
  • Mercredi de 9h à 11h30