Séminaire "Préparer son avenir professionnel", dès le 10 octobre 2016

Décrocher un stage ou un premier emploi, comprendre les attentes des recruteurs, réussir son entretien d'embauche? Un départ réussi dans la vie professionnelle ne s'improvise pas! Aujourd'hui le diplôme universitaire n'offre pas une garantie de réussite dans la vie professionnelle. Savoir-être, réseau, mise en valeur de ses compétences, lettre de motivation, décryptage des techniques de recrutement, culture et valeurs des organisations ou entreprises, autant d'éléments à maîtriser pour faire ses premiers pas dans la vie professionnelle.

Il est donc important de mettre à disposition des futurs diplômé-e-s une formation pratique qui leur fournisse certaines clés facilitant l'entrée sur le marché de l'emploi : familiarisation aux démarches à entreprendre (offre spontanée, contacts, réponse à des annonces, etc.), préparation d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, d'un entretien d'embauche, etc. Les divers modules de ce cours sont basés sur l'interaction, la contribution active des participant-e-s est donc indispensable.

Ce séminaire est financièrement soutenu par la Société des Alumni diplomé-e-s et Amis de l'Université de Neuchâtel (SAN).

Séance d'introduction à thème : "Le recrutement à l'ère de l'Internet"

Le séminaire commence par une séance d'introduction commune. Mme Virginie Verdon (Carniel), responsable du cours, présentera le déroulement du séminaire et ses attentes en matière d'interaction.

Cette année, nous aurons à nouveau le plaisir de recevoir M. Benedict Stalder, consultant. Son intervention portera sur le thème "Le recrutement à l'ère de l'Internet"

► Comment créer et gérer son identité numérique?
► Le recrutement numérique, comment cela se passe-il? (identification et sélection des dossiers)
► Les entretiens par Internet, les erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques

Atelier 1

► Comment identifier, préparer et réaliser son rêve professionnel ?
► Comment apprendre à reconnaître ses forces et faiblesses et trouver une voie professionnelle en accord avec sa personnalité?
► Comprendre les attentes des recruteurs et du monde professionnel.
► L’envers du décor - comment s’effectue le recrutement ?
► L’importance du réseau pour trouver un stage ou un poste.

Préparation à  l'Atelier 2 : Chaque participant rédige un CV. Les documents seront revus en détails et des commentaires personnalisés seront transmis à chacun des participants.

Atelier 2

► Travail en profondeur sur le CV:
► Qu’est-ce qu’un bon CV?
► Comment améliorer la cohérence de son document?
► Comment rédiger un CV qui aura de l’impact?
► Comment « vendre » son parcours?
► Comment éviter les erreurs types

Illustration par le matériel de participants pour chacune des parties du CV.

Préparation à l'Atelier 3 : Rédaction d'une lettre de motivation portant sur un poste ou un stage réel.

Atelier 3

► Travail de la lettre de motivation des participants:
► Lecture d’exemples de lettres qui touchent
► Les attentes du recruteur
► La cohérence entre le CV et la lettre de motivation
► Que dévoiler dans une lettre de motivation?
► Comment éviter de répéter le CV?
► Comment traduire ses envies pour un poste?

Ce séminaire alterne travaux de groupes, travail de rédaction sur sa lettre de motivation et interactions avec l’animatrice.

Préparation à l'Atelier 4 : Rédaction d’un dossier complet pour un poste ou un stage réel; condition nécessaire à la participation aux entretiens. Des commentaires personnalisés seront transmis à chacun des participants.

Atelier 4

Dans une première partie, tous les participants échangent avec les personnes en charge des entretiens sur diverses questions liées à l’entretien ou autre sujet lié au recrutement.
Ce dernier atelier permet à chacun des participants de vivre un entretien fictif dans des conditions réelles pour un poste ou un stage qu’il désire obtenir.

Ce séminaire réunit un panel d'experts dans les ressources humaines, le recrutement et la direction d'entreprise. Issus de formations aussi diverses que la psychologie, le droit, les sciences économiques et la pharmacie, les intervenants se réjouissent de partager leurs connaissances et leurs expériences avec les participant-e-s.

Responsable du séminaire depuis 2003:

Professionnels étant intervenus dans le cadre du séminaire:

Le séminaire a lieu deux fois par année, au semestre d'automne et semestre de printemps. Le prochain cours aura lieu selon le programme suivant:

Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Atelier 4
  12h-14h 12h-14h 12h-14h 12h-15h
Groupe 1 - les lundis 17 octobre 24 octobre

Groupe 2 - les mardis 18 octobre 25 octobre 15 novembre 22 novembre

Les ateliers se dérouleront en salles -010 et -012, rue Breguet 1.

Tous les participant-e-s sont attendu-e-s pour la séance d'introduction le lundi 10 octobre 2016, de 12h à 14h, av. du 1er-Mars 26, le numéro de la salle sera transmis ultérieurement

Prix du cours : CHF 45.00.- pour les 10 heures de séminaire, payable au préalable.

Inscriptions: accès au formulaire.

Pour toute question ou complément d'information :

Centre de carrière
centre.carriere@unine.ch