Séminaire "Préparer son avenir professionnel", dès le 22 avril 2016

Décrocher un stage ou un premier emploi, comprendre les attentes des recruteurs, réussir son entretien d'embauche? Un départ réussi dans la vie professionnelle ne s'improvise pas! Aujourd'hui le diplôme universitaire n'offre pas une garantie de réussite dans la vie professionnelle. Savoir-être, réseau, mise en valeur de ses compétences, lettre de motivation, décryptage des techniques de recrutement, culture et valeurs des organisations ou entreprises, autant d'éléments à maîtriser pour faire ses premiers pas dans la vie professionnelle.

Il est donc important de mettre à disposition des futurs diplômé-e-s une formation pratique qui leur fournisse certaines clés facilitant l'entrée sur le marché de l'emploi : familiarisation aux démarches à entreprendre (offre spontanée, contacts, réponse à des annonces, etc.), préparation d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, d'un entretien d'embauche, etc. Les divers modules de ce cours sont basés sur l'interaction, la contribution active des participant-e-s est donc indispensable.

L'Université de Neuchâtel soutient ses étudiant-e-s dans leurs démarches de recherche d'emploi en leur permettant de participer au séminaire "préparer son avenir professionnel " financièrement soutenu par la Société des Alumni de l'Université de Neuchâtel, et en partenariat avec des professionnels du recrutement.

Le cours est ouvert à toutes et à tous mais prioritairement destiné aux étudiant-e-s sur le point d'achever leur cursus universitaire.

Séance d'introduction à thème : "Le recrutement à l'ère de l'Internet"

Le séminaire commence par une séance d'introduction commune. Mme Virginie Verdon (Carniel), responsable du cours, présentera le déroulement du séminaire et ses attentes en matière d'interaction.

Cette année, nous aurons à nouveau le plaisir de recevoir M. Benedict Stalder, consultant. Son intervention portera sur le thème "Le recrutement à l'ère de l'Internet"

- Comment créer et gérer son identité numérique?
- Le recrutement numérique, comment cela se passe-il? (identification et sélection des dossiers)
- Les entretiens par Internet, les erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques

Atelier 1
Comment préparer et réaliser son rêve professionnel ?
La méthode du  cercle vertueux
Le recrutement, les recruteurs et les pièges à éviter
Avantages et désavantages des réseaux sociaux sur Internet
Conseils pour la rédaction du Curriculum Vitae (CV) et de la lettre de motivation
Préparation à  l'Atelier 2 : Chaque participant rédige un CV et une lettre de motivation. Les documents seront revus en détails et des commentaires personnalisés seront transmis à chacun des participants.

Atelier 2
Travail en profondeur sur le CV et la lettre de motivation : quel message faire passer, quels éléments mettre en avant, comment « vendre » son parcours, comment éviter les erreurs types (illustration par des CV et des lettres de motivations des participants)
Présentation de structures types pour le CV, comment rédiger une lettre de motivation qui touche le recruteur, éviter l'écueil de la lettre « bateau » en comparant des exemples de courriers qui touchent ou non le recruteur.
Préparation à l'Atelier 3 : transmission d'un CV et d'une lettre de motivation portant sur un poste ou un stage réel. Des commentaires personnalisés seront transmis à chacun des participants.

Atelier 3
Ce dernier atelier permet à chacun des participants de vivre un entretien fictif dans des conditions réelles

Ce séminaire réunit un panel d'experts dans les ressources humaines, le recrutement et la direction d'entreprise. Issus de formations aussi diverses que la psychologie, le droit, les sciences économiques et la pharmacie, les intervenants se réjouissent de partager leurs connaissances et leurs expériences avec les participant-e-s.

Responsable du séminaire depuis 2003:

Professionnels étant intervenus dans le cadre du séminaire:

Le séminaire a lieu deux fois par année, au semestre d'automne et semestre de printemps. Le prochain cours aura lieu selon le programme suivant:

Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3
  12h-14h 12h-14h 12h-15h
Groupe 1 - les lundis 25 avril 2016 9 mai 2016

23 mai 2016

Groupe 2 - les mardis 26 avril 2016 10 mai 2016 24 mai 2016
Groupe 3 - les mercredis 27 avril 2016 11 mai 2016 25 mai 2016

Les ateliers se dérouleront en salles -010 et -012, rue Breguet 1.

Tous les participant-e-s sont attendu-e-s pour la séance d'introduction le vendredi 22 avril 2016, de 12h à 14h, av. du 1er-Mars 26, salle C.52.

Prix du cours : CHF 45.00.- pour les 8 heures de séminaire, payable au préalable.

Inscriptions: closes.

Pour toute question ou complément d'information, veuillez vous adresser à :

Mme Dunvel EVEN
Centre de carrière