Fermer

Programme des cafés scientifiques 2008

18 juin 2008 - Plantes en voyage - de 18h à 19h30 - Jardin botanique

Elles n'ont ni ailes, ni pattes. Et pourtant... les plantes n'ont jamais cessé de bouger. De l'Asie à l'Afrique, de l'Amérique vers l'Europe, de la route des épices à celle du café, le Jardin botanique de Neuchâtel vous invite au voyage le 18 juin de 18h à 19h30. On y évoquera ces épopées qui, au gré des vents ou par la volonté humaine, ont amené leur lot de bienfaits, mais aussi de craintes, à l'heure où une bonne partie de la planète souffre d'une crise alimentaire majeure.

A l'image du maïs ou du riz, les grandes cultures sont devenues si universelles qu'on en oublierait leurs origines lointaines. Venue d'Amérique, la pomme de terre fait partie de notre quotidien. En Europe et ailleurs, elle se décline en de nombreuses variétés que le Jardin botanique de Neuchâtel nous présente dans son exposition d'été "patate show". Alors que les grandes cultures s'adaptent à (presque) toutes les latitudes, les fruits exotiques par exemple, supportent mal de pousser en exil. Ils connaissent toutefois une fabuleuse expansion par les échanges commerciaux dont ils font l'objet.

Dans ce monde globalisé, plusieurs interrogations émergent: quelle est la part de migration "naturelle" des plantes? Par quels moyens des espèces venues d'Amérique ou d'Asie ont-elles réussi à s'implanter dans nos contrées? En quoi cet enrichissement est-il bénéfique ou, au contraire, néfaste, du point de vue alimentaire, écologique et économique?

Des spécialistes de l'agronomie, de la migration des plantes, de l'histoire de la domestication et du commerce équitable viendront répondre à ces questions. Comme le veut la tradition des cafés scientifiques, il n'y aura ni conférence, ni exposé. Juste la participation du public pour enrichir discussion.

Avec:

  • Bernard Thiébaut, ancien enseignant de l'Université de Montpellier (France)
  • Roberto Guadagnuolo, biologiste, Université de Neuchâtel
  • Patrick Kohler, géographe, Centre écologique Albert Schweizer (Neuchâtel)
  • Nicolas Delabays, station fédérale Agroscope Changins-Wädenswil (Nyon)

Modérateur:

  • Igor Chlebny, CaféIN