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FAQ - Questions fréquentes

Informations pratiques

Mon compte et ma carte de lecteur-trice

  • Comment obtenir une carte de lecteur-trice ?

    Les étudiants-e-s et collaborateurs-trices de l'Université de Neuchâtel reçoivent automatiquement une carte Capucine qui leur permet de s’inscrire dans les bibliothèques du RBNJ (Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes) ; la première fois que vous la présenterez, la bibliothèque vous enregistrera comme lecteur-trice et vous donnera un mot de passe. Quand vous quittez l'UniNE, pensez à faire remplacer votre carte Capucine par une carte du RBNJ : les bibliothèques de l'Université vous resteront ouvertes comme elles le sont à l'ensemble de la population.

    Si vous n'êtes pas membre de l'UniNE, toutes les bibliothèques du RBNJ peuvent vous établir une carte.

    Grâce à BiblioPass, que ce soit avec votre carte Capucine ou celle du RBNJ, vous avez accès sans frais au réseau mis en place par RERO et la Bibliothèque nationale : plus de 600 bibliothèques suisses.

     

  • Quel est mon numéro de lecteur-trice ?

    Le numéro de lecteur-trice se trouve sur la carte Capucine ou la carte RBNJ. Il est situé en dessous du code à barres et comporte 10 chiffres.

    En cas de perte ou de vol de carte, veuillez consulter l'onglet "Comment faire quand on a perdu sa carte d'étudiant-e ou de lecteur-trice" dans nos FAQ.
     

  • Générer un mot de passe

    Si vous ne disposez par encore d'un mot de passe, rendez-vous sur la page https://services.rero.ch/password/recovery/fr et saisissez une combinaison. Celle-ci doit avoir au minimum huit caractères.

  • J’ai oublié mon mot de passe...

    Cela nous arrive à tous ! En cas d'oubli, rendez-vous sur la page https://services.rero.ch/password/recovery/fr et introduisez un nouveau mot de passe. Celui-ci doit avoir au minimum huit caractères.

  • Comment faire quand on a perdu sa carte d’étudiant-e ou de lecteur-trice ?

    Pour les étudiant-e-s et collaborateurs-trices UniNE :

    En cas de perte, vous pouvez faire bloquer votre carte afin d’empêcher une autre personne de l’utiliser en contactant le SITEL au  +41 32 718 2010 ou à l'adresse hotline.sitel@unine.ch

    Pour faire bloquer votre compte de bibliothèque afin qu'aucune autre personne ne puisse emprunter des documents à votre insu, il faut contacter votre bibliothécaire.

    Pour obtenir une nouvelle carte, les étudiant-e-s et collaborateurs-trices doivent contacter le service immatriculation et mobilité (SIM) au +41 32 718 1000 ou se rendre au Bureau des immatriculations et inscriptions (Avenue du 1er-Mars 26, bâtiment 14). La commande d’une nouvelle carte Capucine coûte CHF 25.00.


    Pour les usagers hors communauté UniNE :

    Veuillez vous rendre en bibliothèque avec une pièce d'identité valable.

  • Quels documents sont sur ma carte et quelle est leur date de retour ?

    Le dossier de lecteur-trice permet en tout temps de voir quels documents sont en prêt et quels sont les délais de prêt. L'accès à votre dossier de lecteur-trice se trouve sur la page de la bibliothèque dans la colonne de droite ou sur le catalogue local RBNJ (espace personnel).

    En cas de difficulté, vous pouvez contacter les bibliothécaires via la messagerie instantanée qui se trouve tout en bas de cette page (bulle bleue) ou envoyer un message à info.biblio@unine.ch

  • Comment prolonger mes documents ?

    Les documents peuvent être prolongés sur la page de la bibliothèque (colonne de droite) ou sur le catalogue local RBNJ (espace personnel) : allez dans le dossier lecteur-trice et introduisez votre n° de lecteur et votre mot de passe.

    Si le délai de prêt d'un document que vous avez en votre possession peut être modifié, une case à cocher "A prolonger" apparaît en regard du nom du document. Cochez celle-s qu'il faut, puis cliquez sur le bouton "prolonger" situé au bas du tableau.
    Déconnectez-vous à la fin de la session ("Quitter" tout en haut à droite de la page).

    En cas de difficulté, vous pouvez contacter les bibliothécaires via la messagerie instantanée qui se trouve tout en bas de cette page (bulle bleue) ou par courriel à info.biblio@unine.ch

  • À quoi sert le dossier lecteur-trice ?

    Le dossier lecteur -trice est là pour :

    • Afficher la liste des documents que vous avez en prêt et leurs échéances, et de ceux que vous avez demandés (à retirer ou en attente).
    • Prolonger jusqu’à trois fois la durée de prêt des ouvrages que vous voulez (et pouvez) encore garder.
    • Changer de mot de passe si vous le souhaitez.
    • Accédez à votre dossier par les sites :

    de la bibliothèque (colonne de droite)
    du catalogue RBNJ ("espace personnel"), introduisez vos numéro de lecteur-trice et mot de passer pour afficher vos "activités".


    Aide du RBNJ sur le dossier lecteur-trice

Chercher dans le catalogue RBNJ

  • Quelle est la différence entre le catalogue RBNJ et le catalogue RERO ?

    Le catalogue Explore RBNJ, régional, ne contient que les documents des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes.

    RERO Explore regroupe tous les catalogues de la Suisse romande.

    Le catalogue RERO Explore offre donc plus de documents à la recherche, mais faire venir les documents des bibliothèques romandes hors RBNJ est une prestation payante (prêt entre bibliothèques), alors que l'intégralité des documents présents dans le catalogue Explore RBNJ peuvent être demandés gratuitement.
     

  • Trouver un livre ou une revue dans le catalogue Explore RBNJ

    Localisez le document que vous cherchez dans le catalogue Explore RBNJ. Pour un livre, sélectionnez le type de document "Livres" dans la recherche avancée et indiquez les identifiants souhaités (auteur, titre, etc...)

    , puis sur la fiche de l'ouvrage, cliquez le n° correspondant au document que vous cherchez ; les cotes et exemplaires vous permettront de localiser le document.

    Pour une revue, cherchez par INDEX titre de publ. en série, cliquez le n° correspondant à la revue que vous cherchez et trouvez la localisation de la revue sous "Exemplaires liés à l’état de collection".

    En cas de difficulté, vous pouvez contacter les bibliothécaires via la messagerie instantanée qui se trouve tout en bas de cette page (bulle bleue) ou via courriel à info.biblio@unine.ch

  • Comment chercher par sujet dans le catalogue RBNJ ?

    Pour voir les trucs et astuces de la recherche par sujet sur le catalogue RBNJ et RERO, veuillez consulter l'aide RERO

Emprunt de documents

  • J’ai repéré un livre dans le catalogue que j’aimerais consulter, comment puis-je le trouver dans la bibliothèque ?

    Vous avez localisé le document dans une bibliothèque du réseau : soit il est en libre accès dans la bibliothèque où vous vous trouvez, vous notez sa ou ses cote-s et vous allez le chercher. Sonder dans les rayons par thème est aussi utile ! Vous êtes invité à chercher vous-même les livres rangés dans les libres accès.

    Si l'ouvrage n'est pas en libre accès, il peut se trouver dans une réserve (compactus, dépôt) de votre bibliothèque ou dans une autre bibliothèque du réseau : sur la fiche de l'ouvrage, cliquez sur "demander", indiquez la bibliothèque de retrait.
    Un ouvrage d'une bibliothèque du RBNJ est disponible en principe dans les 24 heures et sa mise à disposition est gratuite (sauf exceptions comme les cd musicaux).

    Faire une demande de prêt RBNJ

    Pour demander un livre, ou pour accéder à votre dossier lecteur-trice, vous avez besoin de votre n° de lecteur-trice qui se trouve en-dessous du code à barres de votre carte :

  • Combien de documents peut-on emprunter et pour combien de jours ?

    Les étudiant-e-s de l'UniNE peuvent emprunter 30 livres pour une durée de 28 jours, renouvelable 3 fois par vous-même (voir gérer son dossier lecteur-trice) ; le livre qui a fait l'objet d'une réservation par une autre personne ne peut pas être prolongé ; les membres du corps enseignant ont un droit d'emprunt de 60 livres pendant 3 mois.

    Certains documents, comme les cd musicaux par exemple, ne peuvent être empruntés que 14 jours (se renseigner auprès des bibliothécaires).

  • Peut-on réserver un livre emprunté ?

    Vous souhaitez emprunter un livre, quelqu'un l'a déjà et il n'y en a pas d'autres dans les bibliothèques du RBNJ : vous pouvez le réserver et dès que le lecteur l'aura rendu, il sera mis de côté pour vous et la bibliothèque vous avertira par courriel.
     

    • Localisez le document dans le catalogue RBNJ.
    • Si un ouvrage se trouve dans le RBNJ, vous ne pouvez pas le demander par le prêt entre bibliothèques (PEB).
    • Cliquez le n° correspondant à l’ouvrage.
    • Cliquez sur "demander" et remplissez le formulaire : n° de lecteur-trice, bibliothèque de retrait.
  • Comment obtenir un livre qui ne se trouve pas dans le RBNJ ? -prêt entre bibliothèques

    L'ouvrage que vous cherchez n'est pas dans le catalogue local RBNJ : cherchez-le dans toutes les ressources des bibliothèques romandes, dans le catalogue collectif RERO.
    Localisez le document, cliquez "prêt entre bibliothèques" et remplissez le formulaire.

    Aide en ligne

    Vous pouvez aussi effectuer une recherche dans Swissbib, le catalogue suisse des bibliothèques universtaires et cantonales, repérer un ouvrage et indiquer les métadonnées disponibles (auteur, titre, etc.) dans le formulaire de prêt entre bibliothèques.

  • Prêt par poste
    Le prêt direct payant par poste est une fonctionnalité en ligne accessible en phase pilote auprès de quelques bibliothèques. Dans le RBNJ, il s’agit de la Bibliothèque de l’Université, de la Bibliothèque publique et universitaire (BPU) et de la Bibliothèque cantonale jurassienne.
     
    Il permet de commander des documents imprimés (dans le RBNJ uniquement des documents appartenant aux trois bibliothèques susmentionnées) et de les recevoir par courrier postal directement à domicile, contre un paiement de CHF 13.- par document.
     
    Conditions d'utilisation
    • être inscrit dans une bibliothèque membre du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO), et
    • s'engager à respecter les conditions de prêt de la bibliothèque propriétaire, et
    • ne pas avoir de litige antérieur avec cette dernière, laquelle se réserve le cas échéant le droit d'annuler la commande, et
    • avoir une adresse en Suisse.
    Adresse postale
    Le document demandé est envoyé par poste à l'adresse indiquée dans le dossier de lecteur.
    • Avant d'effectuer sa demande, le lecteur s'assure que cette adresse est correcte.
    • Dans le cas contraire, le lecteur fait les changements dans son dossier lecteur, pour éviter des frais en cas d'envoi à une adresse erronée ; il vérifie que les corrections soient enregistrées dans son dossier avant de faire sa commande.
    Prolongation et restitution du document
    • Le lecteur peut prolonger le document en ligne, si celui-ci n'est pas réservé, via son dossier de lecteur sans frais supplémentaires.
    • A l'échéance, après utilisation, le lecteur renvoie le document par poste à la bibliothèque propriétaire dans un emballage protégeant suffisamment le document. Il peut également le déposer au guichet d'une bibliothèque RERO pratiquant la mutualisation des retours
    Coûts à la charge du lecteur
    • L'envoi par poste d'un document est facturé CHF 13.- par volume. Le paiement se fait selon les modalités de la bibliothèque propriétaire.
    • Les frais de retour sont à la charge du lecteur.
    • Les frais résultant de la réexpédition par la poste (par exemple suite à une adresse erronée, etc.) ou d'un éventuel non-retrait par le lecteur sont à la charge de celui-ci.
    Délais
    • Le délai de prêt (enregistré dans le dossier du lecteur avant l'envoi du document par la poste), ainsi que les modalités de prêt, sont ceux de la bibliothèque propriétaire.
    • Le délai de livraison est celui officiel de la poste en courrier B ± 2 jours.
    Dans le cas où le document demandé serait manquant, déjà en prêt, ou exclu du prêt par poste, un message sera transmis par la bibliothèque au lecteur.
    En validant la demande de prêt par poste, le lecteur déclare avoir pris connaissance et accepter les conditions ci-dessus.

        

  • Peut-on rendre ses documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau ?

    Oui, pour la plupart.

  • Que se passe-t-il si un document est rendu trop tard ?

    S’il n'est pas restitué à l'échéance prévue, une amende de 20 centimes par jour et par document sera perçue. Cette amende est comptabilisée dès le 5ème jour après la date d'échéance . Si le montant de l'amende dépasse 20 francs, vous ne pourrez plus emprunter de documents dans les bibliothèques du RBNJ avant d'avoir réglé la situation.

  • Quelles bibliothèques ne prêtent pas leurs livres ?

    Les bibliothèques suivantes sont des bibliothèques de consultation et ne prêtent pas leurs ouvrages (des photocopies peuvent toutefois être faites sur place) :

    - la bibliothèque de droit (sauf pour les étudiant-e-s en droit)
    - la bibliothèque de l'Institut d'archéologie préhistorique
    - la bibliothèque de l'Instituts de physique
    - la bibliothèque de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie
    - la bibliothèque Seyrig
    - la bibliothèque de l'Institut de langue et civilisation française
    - la bibliothèque du Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population

     

  • Où est le livre que j'ai commandé par prêt entre bibliothèques ?

    Pour voir où se trouve un document commandé sur RERO en dehors du réseau RBNJ, vous pouvez vous rendre sur la page de prêt entre bibliothèques

    Depuis cette page, vous pouvez vous connecter avec votre numéro de lecteur et votre mot de passe afin de voir quel est le statut de votre demande.

    En cliquant sur le nom de la bibliothèque qui traitera votre demande, vous obtenez les informations suivantes:

    • Nom
    • Adresse complète
    • Numéro de téléphone
    • Adresse e-mail
    • Liens sur les pages Web de la bibliothèque: page d'accueil, tarifs et conditions du prêt
    • Nombre maximum de nouvelles demandes par jour
       

    Vos précédentes demandes sont listées dans l'ordre de la plus récente à la plus ancienne. Le signe: signale toutes les demandes similaires à la demande en cours faites depuis 90 jours. En cliquant sur vous obtenez la notice complète du catalogue RERO de l'une de vos précédentes demandes.

     

Revues scientifiques

  • Comment accéder aux revues en ligne depuis le campus ?

    Lorsque vous utilisez un ordinateur fixe du campus, il faut simplement chercher les revues en ligne via la page des revues électroniques.

    Il est primordial d'utiliser notre page des revues électroniques pour vos recherches car il arrive qu'une même revue soit téléchargeable sur plusieurs sites Internet différents. L'UniNE n'a pas forcément d'abonnement à tous ces sites mais à l'un d'entre-eux. Ce qui signifie concrètement qu'un site sur lequel vous êtes arrivés via Google ou autre moteur de recherche vous refuse l'accès (et vous demande de payer pour voir un article p.ex.) mais sur un autre site vous pourriez y accéder car l'UniNE y est abonnée.

    La page des revues électroniques est là pour vous indiquer quels sites vous sont ouverts.

    Sur un ordinateur portable ou un appareil mobile, il est nécéssaire d'installer le VPN avant de chercher sur la page des revues électroniques même si vous êtes sur le campus puisque l'adresse IP de votre appareil mobile personnel n'est pas une adresse IP UniNE. Plus d'information sur le VPN.
     

  • Comment accéder aux revues depuis chez soi ?

    Pour accéder aux revues électroniques depuis l'extérieur du campus veuillez installer le logiciel VPN sur votre ordinateur ou appareil mobile. Pour plus d'information concernant VPN veuillez consulter la page VPN de ce site.
     

  • Comment trouver l’article : «ENSO induced monthly oscillations of precipitation» (2012) by Scott Curtis, in: Climate Dynamics, June 38(11-12):2209 ?

    Pour trouver un article dont vous avez les références, il faut reporter le titre de la revue (pas le titre de l'article) dans le champ de recherche de la page des revues électroniques.

    Une fois la recherche lancée, il existe deux possibilités:

     

    • Le nom de la revue apparaît dans les résultats de la recherche. Cliquez sur le bouton (ou le nom de la revue) et vous verrez apparaître une fenêtre bleue (image ci-dessous). Reprenez votre référence et déterminez quelle est la date de l'article. Dans notre exemple il s'agit de 2012. Ci-dessous l'on voit que nous avons cette revue en texte intégral à partir de 1997 dans le premier paragraphe (donc l'article de l'exemple est disponible puisqu'il s'agit de 2012). Dans le deuxième paragraphe l'on voit qu'il est possible d'obtenir le résumé de l'article depuis 1986, et dans le troisième paragraphe il est indiqué que les tables des matières de cette revue sont accessibles depuis l'année 2000. On va donc cliquer sur le lien du premier paragraphe et chercher le numéro de la revue (dans l'exemple le numéro 11-12) sur le site de Springer pour accéder au texte intégral de l'article.

    • Si le nom de la revue n'apparaît pas dans les résultats de la recherche, ou qu'il n'existe pas d'accès vers le texte intégral pour l'année de l'article souhaité il faut vérifier dans le catalogue RBNJ si une bibliothèque neuchâteloise possède cette revue en version papier pour le consulter. Si ce n'est pas le cas il faut chercher le titre de la revue dans le catalogue RERO pour définir si la version papier de cette revue se trouve dans une bibliothèque romande. Si c'est le cas il est possible de demander des photocopies de l'article (Attention, ceci est une prestation payante!). Si la revue n'existe pas non plus dans le catalogue RERO, il faut à nouveau chercher le titre de la revue sur SwissBib.ch pour demander des photocopies (Attention, ceci est également une prestation payante!).

    N'oubliez-pas que les bibliothécaires sont à votre disposition en cas de difficulté, via la messagerie messagerie instantanée des bibliothèques qui se trouve tout en bas de cette page (bulle bleue) ou via info.biblio@unine.ch

     

  • Comment créer des alertes sur des revues ?

    Lorsqu’une revue publie régulièrement des articles pertinents sur un sujet de recherche il peut être intéressant de créer une alerte, notamment pour une recherche de plus longue durée (un travail de master ou une thèse par exemple) puisqu'entre le moment où la première recherche est effectuée dans le but de situer le sujet et le moment auquel le travail est terminé, un nombre conséquent d'articles sur le sujet du travail auront pu paraître.

    Les revues, les éditeurs et les banques de données proposent ainsi des alertes par courriel ou flux RSS qui contiennent les sommaires des nouveaux numéros. Les alertes sont gratuites mais requièrent souvent une inscription.
    Ici un exemple d'alerte sur la base de données Cairn :

     

     


    N'oubliez-pas qu'il existe également des alertes pour des revues Open Access (accès libre). Ici un exemple sur le site PLOS:

     

    Pour plus d'information sur les alertes, se rendre sur l'onglet "Comment rester informé sur un sujet et où trouver des alertes" sur cette page de FAQ ou posez la question à votre bibliothécaire.

     

  • Comment savoir si une revue est évaluée par les pairs (peer review) ?

    De manière générale, les revues évaluées par les pairs peuvent être identifiées de deux façons.

    Premièrement l'indication peut se trouver dans les informations éditoriales des revues (fournies sur le site Internet de la revue ou de son éditeur, par exemple).

    S’il s'agit d'une revue en version papier, les indications d'évaluation par les pairs peuvent également être identifiées dans la revue elle-même, dans les premières pages ou tout à la fin de la publication.

    En cas de doute, posez la question à votre bibliothécaire via le tchat en bas de cette page ou par e-mail à info.biblio@unine.ch
     

Bases de données

  • Qu’est-ce qu’une base de données ?

    Les bases de données sont des ressources en ligne pour lesquelles les bibliothèques paient des accès. Les bases de données contiennent des articles, des livres, des chapitres, des quotidiens ou des revues mais également des vidéos ou des documents audio.

    Les documents que l'on obtient par les bases de données sont souvent introuvables sur Internet. Les bases de données offrent des documents de travail scientifiques de bien meilleure qualité que les outils Internet comme Google ou Wikipédia.

    Le contenu étant payant, il faut se connecter via VPN ou utiliser un ordinateur du campus pour pouvoir y accéder.

  • Où est la liste des bases de données auxquelles j’ai accès ?

    Il existe trois listes pour trouver les bases de données auxquelles les utilisateurs et utilisatrices de l'UniNE ont accès:

    1. La liste des bases de données classées séparément par ordre alphabétique. Utile lorsque l'on connaît le nom de la base que l'on souhaite utiliser.

    2. La liste complète des bases de données sur une seule page. Utile pour chercher une base par mot-clé en utilisant la fonction Ctrl-F du clavier de l'ordinateur.

    3. La liste des bases de données classées par discipline. Utile pour trouver des articles dans un sujet ou domaine précis.
     

  • Comment chercher dans les bases de données ?

    Avant de débuter toute recherche dans les bases de données, il est primordial de s'assurer que :

    • VPN soit installé sur son ordinateur ou appareil mobile (sauf si vous utilisez un ordinateur fixe du campus)
    • l'on débute la recherche par l'une des pages de la bibliothèque UniNE (soit Chercher par discipline, ou Une base de données)

    Chaque base de données a ses spécificités et offre des outils de recherche différents. Il y a cependant quelques étapes importantes dans chaque type de recherche et dans chaque base :

    Déterminer les mots-clés
    - Regardez si la base de données met à disposition un thésaurus pour repérer les mots-clés utilisés pour décrire les travaux que vous cherchez.
    - Débutez la recherche avec les mots-clés qui vous viennent spontanément à l'idée. Essayez de repérer 2-3 articles pertinents et regardez quels sont les mots-clés utilisés par la base de données pour les décrire. Réutilisez ces mots-clés trouvés dans une nouvelles recherche et vérifiez si les résultats obtenus sont différents de la première recherche. Pensez également à
    Utiliser la recherche booléenne
    Les trois opérateurs booléens de base sont : AND, OR et NOT. Ils sont très utiles pour une recherche par sujet car ils permettent d'inclure et d'exclure des concepts.

    P.ex. si l’on souhaite trouver des articles sur les migrations climatiques, humaines et non animales, on pourra limiter les articles de la manière suivante :
    Climate change AND Migration NOT Species

    Il est également possible d'utiliser les opérateurs booléens en combinant plusieurs types de critères, p.ex.
    Cabrera (auteur) AND Looking at the stars (titre) AND 2013 (année de parution)

    Utiliser la troncature
    La troncature permet d'élargir les résultats de votre recherche en incluant entre autres les déclinaisons d'un mot. Le signe utilisé pour la troncature varie d'une base à l'autre, souvent le signe * est utilisé, mais il faut vérifier dans la rubrique d'aide de la base de données.
    P.ex. : 
    biolog* (= biology, biological, biologically, biologic, ...)
    migr* (= migrant, migrants, migration, migranten, migrantinnen, ...)
     
    Lorsque vous effectuez des recherches dans des bases de données et n'obtenez pas les résultats souhaités, n'hésitez-pas à demander conseil à votre bibliothécaire. Le personnel des bibliothèques se fera également un plaisir de répondre par messagerie instantanée (au bas de chaque page de ce site) ou par e-mail à info.biblio@unine.ch

  • Pourquoi ne puis-je pas accéder au texte intégral ou PDF de l’article entier ?

    Il y a trois raisons possibles à ce problème :

    1. Le site Internet sur lequel vous avez trouvé l'article ne reconnait pas votre appartenance à l'UniNE - si vous n'utilisez pas un ordinateur fixe du campus UniNE, assurez-vous d'avoir installé VPN sur votre ordinateur ou appareil mobile.

    2. L'UniNE n'a pas d'abonnement pour accéder à cet article via ce site en particulier - dans ce cas il faut noter la référence de l'article et vérifier si l'UniNE n'a pas un accès à cet article via un autre site Internet. Pour vérifier cherchez le nom de la revue (pas de l'article) dans le champ de recherche de la page des revues électroniques. La page des revues électroniques répertorie toutes les revues auxquelles vous avez accès.

    Une fois la recherche lancée, il existe deux possibilités :

    2.1. Le nom de la revue apparaît dans les résultats de la recherche. Cliquez sur le bouton (ou le nom de la revue) et vous verrez apparaître une fenêtre bleue (image ci-dessous). Reprenez votre référence et déterminez quelle est la date de l'article. Ci-dessous l'on voit que nous avons la revue "Climate dynamics" en texte intégral à partir de 1997 dans le premier paragraphe. Dans le deuxième paragraphe l'on voit qu'il est possible d'obtenir le résumé des articles de cette revue depuis 1986, et dans le troisième paragraphe il est indiqué que les tables des matières de cette revue sont accessibles depuis l'année 2000. Si l'article souhaité est paru après 1997, on va cliquer sur le lien du premier paragraphe et chercher le numéro de la revue pour accéder au texte intégral de l'article.
     

     


    2.2. Si le nom de la revue n'apparaît pas dans les résultats de la recherche, ou qu'il n'existe pas d'accès vers le texte intégral pour l'année de l'article souhaité il est vraisemblabe que l'UniNE n'ait pas d'accès à cet article. Veuillez lire le point 3 ci-dessous.
     
    3. L'UniNE n'a aucun abonnement pour accéder à cet article - Si la recherche dans la page des revues électroniques n'a rien donné, il faut vérifier dans le catalogue RBNJ si une bibliothèque neuchâteloise possède cette revue en version papier pour le consulter. Si ce n'est pas le cas il faut chercher le titre de la revue dans le catalogue RERO pour définir si la version papier de cette revue se trouve dans une bibliothèque romande. Si c'est le cas il est possible de demander des photocopies de l'article (Attention, ceci est une prestation payante!). Si la revue n'existe pas non plus dans le catalogue RERO, il faut à nouveau chercher le titre de la revue sur SwissBib.ch pour demander des photocopies (attention, ceci est également une prestation payante!).

    N'oubliez-pas que les bibliothécaires sont à votre disposition en cas de difficulté, via la messagerie instantanée des bibliothèques qui se trouve tout en bas de cette page (bulle bleue) ou par e-mail à info.biblio@unine.ch

     

     

e-books

  • Où trouver les e-books de la Bibliothèque UniNE ?

    Les accès vers les e-books de la bibliothèque UniNE se trouvent sur la page trouver un e-book.

  • Sur quels appareils puis-je lire les e-books de la bibliothèque ?

    Cela dépend de la plateforme:

      PC Mac iPhone / iPad
    Acta Sanctorum Oui Oui Oui
    Archives.org Oui Oui Oui
    Bibliothèque numérique romande Oui Oui Oui
    Blackwell Reference Online Oui Oui Oui
    Blackwell Online Book Oui Oui Oui
    Brepols Misc. Online Oui Oui Oui (mais via le login Shibboleth)
    Cairn Oui Non Non
    Classiques Sciences Sociales Oui Oui Oui
    Dawsonera Oui Non Non
    DOAB Oui Oui Oui
    Early English Books Online Oui Oui Oui
    ECCO I & II Oui Oui Oui
    Ecrits sur l'Art Oui Oui Oui
    Elsevier Oui Oui Oui
    Emerald Manag. Xtra Oui Non Oui
    Gallica Oui Oui Oui
    Gutenberg Oui Oui Oui
    Harmathèque Oui Oui Oui (mais il faut télécharger l'application "Bluereader" et créer une ID Adobe)
    The Making of the Modern World Oui Oui Oui
    Patrologie Latine Oui Oui Oui
    Springer e-books Business & Economics* Oui Oui Oui
    Supplementum Epigraphicum Graecum Oui Oui Oui

    *Les e-books de Springer sont tous répertoriés dans le catalogue RBNJ.

Journaux et articles de presse

Support technique & technologies

  • Comment accéder au wifi dans les bibliothèques ?

    L'accès au réseau wireless (Wi-Fi) de l'UniNE est libre pour tous les étudiants, collaborateurs et partenaires universitaires, et invités.

    Voir la documentation pour configurer les différents types de postes pour utiliser le réseau unine.

    Le réseau wireless nommé unine est le réseau destiné aux étudiants, collaborateurs de l'UniNE et partenaires universitaires. Les nom d'utilisateur et mot de passe peuvent être stockés sur le poste de travail ce qui évite de redonner ces informations à chaque connexion. Ceci est particulièrement utile pour les smartphones où il est plus fastidieux d'entrer ce type d'informations.
     

  • Comment accéder aux ressources de la bibliothèque depuis chez moi ?

    Pour accédér aux ressources de la bibliothèque UniNE hors campus ou sur un appareil mobile, veuillez suivre les instructions de la page VPN de ce site.

    Certaines ressources sont également accessibles depuis l'extérieur via Shibboleth - SWITCHaai avec vos logins UniNE.
     

  • Comment rester informé sur un sujet et où trouver des systèmes d’alerte ?

    Il existe une multitude de moyens pour rester informé sur un sujet particulier, voici quelques exemples :

    Les alertes des bases de données

    Beaucoup de bases de données permettent de créer des alertes courriel et RSS. Ce système d'alerte est très populaire et permet de recevoir un sommaire des nouveaux objets ajoutés aux bases de données régulièrement. Ces alertes peuvent être plus utiles que les alertes des revues scientifiques puisqu'elles couvrent plusieurs journaux et sont multi-disciplinaires. Voici quelques exemples:

    Google Scholar permet de créer gratuitement des alertes et envoie les résultats par courriel. Il n'y a pas besoin d'avoir un compte Google pour pouvoir créer des alertes. Tapez la recherche souhaitée dans la barre de recherche Google Scholar puis cliquez sur l'icône d'enveloppe dans la colonne en bas à gauche sur la page des résultats.

    Project MUSE offre la possibilité de créer des alertes hebdomadaires de nouveaux numéros de revues ou de nouveaux titres ajoutés à la base.

    Web of Science permet de créer deux types d'alertes; la première est l'alerte de recherche (Web of Science va enregistrer vos critères de recherche et vous avertir lorsque un nouveau document correspond à ceux-ci) et la seconde est une alerte de citation (Web of Science vous envoie un courriel lorsqu'un article présélectionné est cité).

    Les alertes des revues scientifiques

    Voir l'onglet "Comment créer des alertes sur des revues" de cette page de FAQ

    Les newsletters

    Les instituts de recherche, les associations et les organisations publient des newsletters gratuites. Fréquemment présentées sur leurs sites Internet, il est facile de s'y abonner. Ces newsletters se trouvent également de plus en plus souvent sous forme électronique ou abrégée sur les réseaux sociaux.

    Les groupes et réseaux sociaux

    Souvent sous-estimé, le partage d'information académique par les communautés virtuelles et les réseaux sociaux peut présenter des occasions de collaboration et des découvertes documentaires qui n'auraient pas été trouvées avec d'autres moyens.

    Academia.edu est une plateforme de partage de travaux de recherche et adère au mouvement open access. Les chercheurs peuvent ainsi aisément disséminer leurs travaux mais à l'inverse, également se tenir au courant des recherches des autres membres du site.

    iamResearcher est moins connu que les autres réseaux de cette liste. iamResearcher permet d'identifier d'autres chercheurs travaillant sur un sujet commun et promeut l'échange et le partage de ressources, telles que des publications, des conférences et des news.

    LinkedIn ne permet pas que de garder contact avec d'autres professionnels mais propose également de rejoindre des groupes d'intérêt. Vous y trouverez des groupes de chercheurs, d'alumnis et d'organisations professionnelles. Certains groupes sont ouverts et les discussions sont visibles, et d'autres sont privés et requièrent l'approbation d'un manager du groupe pour pouvoir y accéder.

    Mendeley Web est réseau social pour chercheurs (Mendeley est également un logiciel de gestion de références). Les groupes Mendeley sont classés par discipline et permettent de découvrir des collections sur un sujet précis.

     

  • Où trouver des outils 2.0 utiles pour mon travail ?

    Le site Bamboo DIRT est un répertoire d'outils digitaux pour l'utilisation académique, développé par les Universités de Berkeley, Chicago et Madison.

    Bamboo DIRT propose des listes d'outils notamment pour la gestion de références (CiteULike, Mendeley, Zotero), les réseaux sociaux académiques (Academia), le travail collaboratif (DropBox, Evernote, AllOurIdeas), les agrégations (mashups), les moteurs de recherches visuels, les outils de géolocalisation (BatchGeo, GeoCommons), la création de blog (Blogger), la gestion de liens (Delicious, Diigo) etc.

    Se rendre sur Bamboo DIRT.
     

Open Access

  • Qu’est-ce que l’Open Access ?

    Appelé également "archives ouvertes" ou "accès libre", l'open access est un mode alternatif de publication scientifique et un nouveau modèle économique. Il permet un accès gratuit, rapide, étendu et durable aux publications scientifiques stockées sur des dépôts institutionnels. Par ailleurs, de grands réservoirs constamment mis à jour centralisent et permettent l’accès à une quantité considérable de publications scientifiques déposées sur des centaines de dépôts institutionnels dans le monde (p.ex. OAIster).

    Pour voir une collection de liens utiles sur l'open access, rendez-vous sur la rubrique "Informations sur l'OA" de ce site.
     

  • Où trouver des documents Open Access ?

    Les travaux en accès libre sont répertoriés dans des archives ouvertes, dont:

    RERO DOC est la biblothèque numérique romande d'archives ouvertes, à laquelle l'UniNE contribue activement.

    OAISTER est le plus grand site de moissonnage d'archives ouvertes au monde. RERO DOC y est également référencé.

  • Pourquoi publier en Open Access ?

    La publication scientifique est concentrée entre les mains d'un nombre de plus en plus petit d'éditeurs qui dictent leurs prix aux institutions ; celles-ci, et les Etats qui les soutiennent, doivent débourser des sommes de plus en plus importantes pour porter à la connaissance du public scientifique les résultats des études dont elles ont assuré en aval le financement ; les coûts croissants des abonnements aux ressources électroniques mettent les budgets des bibliothèques sous pression et surtout coupent de la communication scientifique et donc du savoir bon nombre de chercheurs, notamment dans les pays émergents.
     

Logiciels de gestion de références et citations

  • Quels logiciels de gestion de références conseillez-vous ?

    Le choix d'un logiciel de gestion de références n'est pas anodin. Chaque logiciel apporte des avantages et des inconvénients. La communauté universitaire utilise principalement EndNote mais d'autres logiciels peuvent également être intéressants selon votre mode de travail et le but de l'utilisation :
     

      EndNote EndNote Web Mendeley Zotero
    Prix  Gratuit si membre Unine  Gratuit  Gratuit (payant dès 1Gb)  Gratuit (payant dès 100 Mb)
    Open source  Non  Non  Non  Oui
    Systèmes compatibles  Windows, Mac  Windows, Mac, Linux  Windows, Mac, Linux  Windows, Mac, Linux
    Mémoire maximale

     Illimitée (nbre max recommandé 100’000 réf.)

    Entre 10’000 et 25’000 réf.  Illimitée sur desktop (Limitée sur base locale)  Illimitée sur desktop) Limitée sur base locale)
    Ajouter des notes aux PDF

     Oui (à partir de version X5)

     Non  Oui  Oui
    Recherche PDF full text

     Oui (à partir de version X4)

     Non  Oui  Oui
    Recherche directe de catalogues en ligne

     Oui

     Oui  Non  Non
    Export direct depuis les bases de données

     Oui

     Oui  Oui  Oui
    Création de bibliographies et notes de bas de page

     Oui

     Oui Oui  Oui
    Screen capture (pages web, vidéos, ...)

     Non

     Non  Oui  Oui
    Fonction "rechercher / remplacer"

     Oui

     Non  Non  Non
    Application mobile

     Oui (mais payante, 10.- CHF)

     Oui (mais payante, 10.- CHF)  Non, accès via Internet  Non, accès via Internet
    Détéction de références à double

     Oui

     Oui  Oui  Seulement durant la synchronisation
    Ecriture simultanée (travail de groupe)

     Non

     Oui  Oui  Oui
    Nbre de styles

     + de 5’000

     + de 3’400  + de 1’600  + de 1’600
    Création de style personnalisé

     Oui

     Non  Oui, mais langage XML  Oui mais langage CSL
    Flux RSS des références

     Non

     Non  Oui  Oui

  • Comment puis-je obtenir EndNote ?

    Le Sitel met EndNote à disposition de toute la communauté universitaire UniNE (étudiant-e-s inclus-es). Pour obtenir EndNote, veuillez prendre contact avec le Sitel.

  • Quelles sont les règles de citation que je dois observer ?

    Pour trouver les informations relatives aux règles de citation, veuillez vous rendre sur la rubrique "Citer une publication" de notre site.
     

Publications UniNE

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