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Disciplines

Dates

Horaires

Intervenant / e

Lettres et Sciences Humaines      

Introduction BA1
(sur inscription)

Salle D61 (Fac. de droit)


 

27.10.2015
30.10.2015
05.11.2015
10.11.2015
16.11.2015
27.11.2015
03.12.2015
 

16-18h
08-10h
16-18h
08-10h
16-18h
08-10h
16-18h


support du cours




 

 

20.10.2015 
22.10.2015 
27.10.2015
29.10.2015
03.11.2015
05.11.2015
19.11.2015
20.11.2015
26.11.2015
03.12.2015

08-10h
08-10h
08-10h
08-10h
08-10h
08-10h
08-10h
08-10h
08-10h
08-10h

support de cours







 
 

19.10.2015  
23.10.2015
29.10.2015
03.11.2015
06.11.2015
10.11.2015
17.11.2015
04.12.2015

16-18h
08-10h
16-18h
16-18h
08-10h
16-18h
08-10h
08-10h


support du cours (2015)


 


 

Introduction
(étudiant-e-s en mobilité)

10.09.2015

14-15h
 

support du cours
Introduction
(étudiant-e-s ILCF)
24.03.2016

16-18h
 
Karim Chèvre
support du cours

Archéologie (IAP)
- BA1 : introduction
- MA

- EndNote pour MA


11.11.2015
10.11.2015
17.11.2015
24.11.2015


16h15-17h45
8h15-9h45
8h15-9h45
8h15-9h45





 

Brepolis Medieval Bibliographies 22.03.2016

09-10h
 

 
Ecriture et Argumentation

 
15.12.2015

17.12.2015
16-18h

10-12h

support du cours
EndNote (pour tous)
 

23.02.2016
24.02.2016
15.03.2016
16.03.2016
06.04.2016

09-10h
09-10h
09-10h
09-10h
09-10h
 


 
Ethnologie (BA1 et BA2) 

19.03.2014 fichier pptx
24.03.2015 fichier pptx
31.03.2015 fichier pptx

16-18h
16-17h
16-17h

 
Géographie (BA3)
 
07.12.2015

10-12h
 
 
support du cours
JStor (pour tous) 08.03.2016 10-11h
Littérature allemande (BA1)
 
12.11.2015

14-16h
 

 
Littérature anglaise (MA) 05.10.2015
16-17h
Logopédie (MA)
 
09.11.2015

16-18h
 

support du cours
MLA (pour tous) 20.04.2016 09-10h
Nineteenth Century Collection Online (pour tous) 09.03.2016
 
09-10h
 

 
Psychologie + éducation (BA3)
 
08.03.2016

14-16h
 

support du cours 
Sociologie (BA1)
 
02.03.2016
09.03.2016
08-10h
08-10h 

support du cours 
Sciences      
Biologie BA3

04.12.2015
11.12.2015  

13h00-16h

ECOFOC 16.10.2015
15h15-17h
Psychologie du travail (IPTO)
 
11.03.2016

10-12h
 

support du cours
       
Sciences économiques      
Workshop Endnote

Toute l'année, à la demande

 

Aronne Watkins
Workshop Zotero Toute l'année, à la demande   Aronne Watkins

Workshop Recherche

Toute l'année, à la demande

 

Aronne Watkins

Bachelor

Printemps 2017   Aronne Watkins

Mobilité

En préparation   Aronne Watkins

Finance (IAF, en anglais)

En préparation   Aronne Watkins
Marketing (IENE) Automne 2016   Aronne Watkins

Journalisme (AJM)

Printemps 2017   Aronne Watkins
       
Droit      
Introduction
(étudiant-e-s en mobilité) 
14.02.2014 14-15h  
Introduction
(étudiant-e-s en mobilité)
11.09.2014 14-15h  
Présentation (étudiants 1ère année) 25.09.2014 14-16h  
       
Présentation générale      
Inscription sur le site
http://webapps1.unine.ch/formation
16.12.2015
15.03.2016


8h45-12h
8h45-12h
 

support du cours

 

L'UniNE met à votre disposition de nombreuses ressources documentaires :

des ressources imprimées directement accessibles dans les différents sites de la bibliothèque de l'Université ; elles peuvent aussi se trouver

  • chez d'autres partenaires du Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes ( RBNJ ) et être acheminées par navette dans la bibliothèque RBNJ de votre choix (service gratuit)
  • dans le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale ( RERO ) et être demandées par le service de prêt entre bibliothèques (peb) payant
  • dans une autre bibliothèque suisse ou étrangère et que vous pouvez rapidement commander avec le formulaire en ligne de prêt entre bibliothèques (service payant),


et des ressources électroniques
, soit des bases de données et des périodiques consultables directement en ligne à partir du campus universitaire, de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, ou depuis chez vous, si vous êtes membre de la communauté universitaire.

Pour utiliser au mieux cette documentation, les bibliothèques vous offrent des outils

et des conseils pour augmenter vos compétences informationnelles :

  • sur la recherche documentaire : comment mener une recherche dans les ressources documentaires de l'UniNE ou sur le web, quelles ressources utiliser pour constituer une solide bibliographie sur un sujet donné,
  • sur la récupération de l'information trouvée, sur son évaluation et sur son usage dans vos travaux (comment citer, comment respecter le droit d'auteur),

 en tout temps, vous pouvez :

  • demander de l'aide aux bibliothécaires de votre espace de travail,
  • demander de l'aide en ligne : renseignements en ligne 
  • vous former à la recherche documentaire au moyen de l'un ou l'autre de ces outils d'auto- formation :

CERISE  : France, création de l'URFIST Paris (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique, Ecole nationale des Chartes)

INFOSPHERE : Canada, création du Service des bibliothèques de l'Université du Québec, Montréal :
- sciences humaines
- sciences et technologies

CALIS/SES  : autoformation à l'interrogation des bases de données, création de la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de Genève.

Les universités suisses ont adopté un référentiel des compétences informationnelles que doivent maîtriser les étudiant-e-s, avec 3 stades, débutant-e-s, avancé-e-s, expert-e-s.

SwissInfoDesk : Vos questions sur la Suisse reçoivent une réponse au plus tard après 2 jours ouvrables.

 

 

► Rechercher un document
 
►Recherche dans le RBNJ ou RERO
La "recherche rapide" permet de lancer une recherche en tapant quelques mots clés séparés par UN espace. Le système va chercher tous les mots partout dans la notice bibliographique.
La "recherche par index" permet de lancer une recherche "auteur", "titre", "titre de publication en série", etc. La sortie des résultats se fait par défaut selon l'ordre chronologique du plus récent au plus ancien.
La "recherche avancée" est recommandée parce que plus précise : 
- par mots-clés : pour une combinaison de termes liés par opérateurs booléens, avec quelques fitres ;
- par sujets RERO : pour les recherches thématiques en se référant au thesaurus ;
- en mode expert : en synthétisant sa recherche par une phrase structurée.
Aide à la recherche RERO .
 
► Recherche dans NEBIS
La fonction "recherche" permet de retrouver des notices à partir de mots clés ou d'expressions.
La fonction "parcourir une liste" permet de faire une recherche par auteur, titre, sujet, etc.
La recherche avancée est recommandée parce que plus précise.
Aide à la recherche NEBIS .
 
► Didacticiels d'aide à la recherche documentaire
Comment définir une requête de recherche, quelles sources consulter, comment trier dans les résultats d'une recherche sur internet : il existe en ligne plusieurs didacticiels pour s'exercer à trouver la bonne information :
-  Autoformations de l'Université de Genève
- Eduscol, concernant la recherche sur Internet en général

- Et la Cerise sur le gâteau (Conseils aux Etudiant-e-s en Recherche d'InformationS efficaces ...;-)

► Faire une recherche dans les ressources électroniques de l'UniNE
 
Dans une base de données : consultez la liste des bases de données sur le site de la bibliothèque de l'UniNE ; vous trouverez pour certaines d'entre elles un guide d'utilisation pour débuter votre recherche.
Dans les revues électroniques consultez la liste A-Z sur le site de la bibliothèque de l'UniNE et lisez l'aide mise à votre disposition .
Les bibliothèques offrent des formations à la recherche documentaire à la demande : adressez-vous à votre bibliothèque ou consultez l'agenda des formations (onglet Présentations (cours)).
Voir aussi autoformation à l'interrogation des bases de données proposée par la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève.
► RSS se tenir informé sur les nouveautés de la bibliothèque UniNE
 
Le flux (ou fil ou canal) RSS : "Really Simple Syndication", soit la publication d'une même information à plusieurs endroits, utilisé pour la diffusion d'informations sur un site web, ses nouveautés, etc. ; il remplace en quelque sorte la lettre d'information envoyée par courriel.
Il est signalé par l'icone:   ou
On s'abonne à un flux RSS via un navigateur ou un aggrégateur de liens : l'avantage est qu'on ne communique plus son courriel, que le diffuseur n'a plus besoin de gérer des listes d'adresses, et qu'on peut se désabonner en supprimant l'icone de la liste des signets. Plus d'info
Les navigateurs Explorer (7 et suivants), Firefox (2 et suivants) ou Safari permettent de gérer très simplement les flux RSS : si vous n'avez pas Explorer 7, téléchargez Firefox ou passez par un aggrégateur, par exemple Bloglines, RSS Reader, ou autres.
Sur bloglines.com qui est en ligne et que vous pouvez consulter partout : créez un compte (gratuit), copiez l'adresse du RSS sur le site visité, cliquer dans bloglines sur "Add" et collez l'adresse. Le flux se range dans la liste des "feeds". Entre parenthèses est indiqué le nombre d'informations nouvelles que le flux contient depuis votre dernière consultation.
acquisitions du mois dernier : soit sur la page nouvelles acquisitions soit sur les pages chercher par disciplines , accès aux nouveaux titres par discipline avec renvoi dans le catalogue RBNJ : les nouveautés vous apparaissent par ordre chronologique, vous pouvez les trier par auteur / titre et surtout vous pouvez directement emprunter un livre ou le réserver.
 
► Se tenir informé dans son domaine d'intérêt : RSS, alertes, etc.
Les sites des éditeurs de revues électroniques ou de bases de données proposent des RSS ou des abonnements "Alertes" qui vous permettent de recevoir soit via le flux RSS soit par votre messagerie leurs informations sur les dernières publications.
► SFX : résolveur de liens et gestionnaire de la liste A-Z
 
SFX = SelF eXtracting : "extraction autonome"; assistant de recherche relayée qui associe différents services et sources d'information à une référence en une seule opération sans que l'usager doive réécrire chaque fois la référence.
Lorsque vous faites une recherche - un titre de revue, un article, etc. - SFX consulte les ressources à disposition et vous guide :
  • en premier lieu vers le texte intégral de la revue ou de l'article soit parce que l'institution a un abonnement, soit parce que le texte est publié en accès libre, par exemple DOAJ ou RERO.DOC
  • ou à défaut vers les ressources qui fournissent le texte intégral en "différé" (catalogues de bibliothèques, prêt interbibliothèque)
  • vers des références bibliographiques par les bases de données: résumé, table des matières, etc.
  • vers d'autres services : libraires en ligne, sauvegarde de référence (EndNote, RefWorks), moteurs de recherche, etc.
 
SFX gère aussi la liste A-Z des périodiques électroniques disponibles (destinée à remplacer EZB)
 
Menu SFX :
Guide d'utilisation développé de SFX (powerpoint)

 

 

 Citer un livre, un article : l'art de la bibliographie et le respect du droit d'auteur

Respectez la propriété intellectuelle :
- citez vos sources
- identifiez les emprunts à un auteur
-
référencez les documents électroniques, la propriété intellectuelle a cours aussi sur le web !

Vous pouvez utilisez un logiciel de gestion bibliogaphique et rédiger votre bibliogaphie selon les règles en vigueur.

Suivre les consignes rédactionnelles en FLSH (Attention! certaines disciplines ont leurs propres consignes ! pour l'ethno: ajouter les prénoms des auteurs en entier !)

 
► Le droit d'auteur
Législation :  le droit d'auteur en Suisse.
Le "fair use" de la propriété intellectuelle ou l'usage loyal du travail d'un auteur dans vos travaux et dans l'utilisation des ressources imprimées et électroniques que l'UniNE met à votre disposition.
La citation, un art et une histoire: Anthony Grafton, Les origines tragiques de l'érudition: une histoire de la note en bas de page, Paris, 1998.
► Récupérer ses recherches bibliographiques : le panier RERO et ENDNOTE ou un autre
Sur l'opac RBNJ ou sur celui de RERO, vous pouvez conserver vos références bibliographiques dans le "panier" (max 200 notices) sous forme de fichier html et vous les  envoyer par courriel.
Vous pouvez aussi installer sur votre ordinateur le logiciel ENDNOTE, prendre contact avec le Sitel  .
Ou charger un logiciel gratuit ZOTERO (il fonctionne avec Firefox).
► Rédiger sa bibliographie

Guide élaboré par Raymonde Wicky, bibliothèque d'ethno.

Rédaction d’une bibliographie et méthodes de citation: guide réalisé par l'Infothèque de la HEG-Genève.

 
► Références bibliographiques : l'exemple des normes APA
Les travaux universitaires d'un institut doivent répondre aux normes bibliographiques imposées par ce dernier. On trouve assez facilement de très bons guides en ligne. L'Institut de psychologie et éducation, par exemple, suit les normes APA 6ème édition :
- Guide vers les normes APA
- Site complet sur les normes APA
 
► Comment citer des documents électroniques : voir les recommandations complètes de la Bibliothèque de l'Université de Laval.

 

En Faculté des lettres et sciences humaines , INFO@DOC (bureau O.1.18) vous assistera :

  • compétences informationnelles : cours, présentations structurées de la recherche documentaire (introduction générale aux  étudiants BA1 (novembre), spécialisations par instituts ou ensembles de domaines), analyse de nouvelles offres en ressources électroniques, informations sur les nouveaux outils et ressources
  • recherches bibliographiques
  • mises en ligne de vos publications (Open Access)
  • utilisations de logiciels bibliographiques (EndNote).

Heures de réception :

  • du lundi au mercredi : 8h-12h, 14h-17h
  • jeudi : 8h30-12h15, 14h30-17h
  • vendredi : 8h30-12h15, 14h30-16h.

Rendez-vous conseillé (absences occasionnelles).

Contacts INFO@DOC : 032 718 16 81 ; 032 718 17 64.

Sous cet onglet on trouve des liens vers des informations, outils ou autres documents utiles, à caractère général, dispersés sur le site des bibliothèques