Fermer

Dépôt des thèses

Les thèses doivent être déposées auprès du/de la responsable de la bibliothèque concernée, soit :

  •   Slim Ben Younès, pour la Bibliothèque de droit (tél. 032 718 12 45),
  •   Sandra Gambs, pour la Bibliothèque des sciences économiques (tél. 032 718 13 43),
  •   Delphine Lab, pour la Bibliothèque des sciences (tél. 032 718 17 29),
  •   Raymonde Wicky, pour la Bibliothèque de l'Institut d'ethnologie et du musée d'ethnographie pour les thèses en ethnologie (tél. 032 718 17 13),
  •   Marianne Stubenvoll, pour la Bibliothèque des lettres et sciences humaines pour les thèses de lettres hors ethno (tél. 032 718 10 58)

L'enregistrement de la thèse consiste à déposer: 

  • Cinq exemplaires papier imprimés recto-verso et reliés (pas de reliure avec anneaux), un des exemplaires signé sur la page de titre par le doyen ou la doyenne de la faculté concernée (la bibliothèque peut s'en charger) ; chaque exemplaire doit contenir l'imprimatur relié après la page de titre, un résumé en anglais et en français et des mots clés dans ces mêmes langues avant la table des matières.
  • Un cédérom contenant une version électronique de la thèse en PDF, exactement semblable à la copie papier (avec imprimatur, résumé, mots-clés), ainsi qu'un document Word ou LaTeX contenant résumé et mots-clés.
  • La déclaration d'honneur à signer lors du dépôt de la thèse, à signer en deux exemplaires (document à télécharger dans la colonne de droite).
  • Pour les thèses contenant des articles déjà publiés, voir la remarque ci-dessous.

Pour les thèses publiées sous forme de recueils d'articles déjà publiés dans des revues scientifiques, merci de prendre note de ceci :

  • Certains éditeurs exigent un délai entre la publication dans leurs revues et la publication en open acess sur un serveur institutionnel ; pour l'UniNE et RERO DOC, merci de vous en informer.
  • La plupart des éditeurs n'acceptent pas que les articles soient publiés en open access avec le formatage de leur revue (logo, copyright, titres courants, etc.) et exigent que soit publié un texte neutre portant simplement la référence de la revue, année, numéro et pagination ; on ne peut donc pas insérer simplement une photocopie de l'article publié dans la thèse déposée.

Pour la mise en forme de votre travail , simplifiez-vous la vie en suivant les consignes de base du Centre d'impression et de graphisme de l'UniNE.

Conseils pour la mise en forme

exemple de page de titre pour un institut (pdf, 11Ko)

exemple de page de titre pour la Faculté de droit (pdf, 11 Ko)

feuille de style pour une thèse

Faculté des sciences économiques (FSE) :
recommandations pour la page de titre des mémoires déposés à la bibliothèque des sciences économiques
exemple de page de titre de thèse FSE : 
Version française
English Version
exemple de page de titre de mémoire FSE : 
Version française
English Version
exemple de page de titre de mémoire FSE pour le master en système d'information : 
Mémoire acacémique version française

Mémoire académique version anglaise

Mémoire de stage version française
Mémoire de stage version anglaise