Fermer

Informations sur l'OA

CERN : conférences sur les innovations dans la communication académique, 18-20 avril 2007.

Coalition of Open Access Policy Institutions (COAPI) : initiée par l'Université de Kansas en 2009, coalition de plus de 20 universités et lycées qui ont défini une politique d'open access en Amérique du Nord (Harvard, Stanford, Duke, Concordia, etc.) et collaborent pour mettre en place des stratégies d'open access dans une perspective nationale.

COAR (Confederation of Open Access Repositories) : jeune association d'intiatives de dépôts institutionnels qui depuis octobre 2009 unit 80 institutions dans 24 pays pour asseoir une plus grande visibilité et une meilleure diffusion des résultats par ces dépôts institutionnels.

Comparatif (Ranking) des serveurs d'archives ouvertes dans le monde (par Centro de Ciencias Humanas y Sociales, Espagne) ; RERO DOC au 35e rang sur 800.

Create Change : soutient les milieux académiques et documentaires pour promouvoir les archives ouvertes.

Deutsche Forschungsgemeinschaft : encourage la publication en accès libre.

Deutsche Informationsplatform : plateforme d'information allemande sur l'open access (Freie Universität Berlin, Universität Bielefeld, Georg August Universität Göttingen, Universität Konstanz).

Deutsche UNESCO-Kommission : cet ouvrage a pour but de nourrir le débat sur l'open access en décrivant de manière détaillée tous les aspects touchés par la mise en place d'une stratégie Archives Ouvertes.

EnablingOpenScholarship (EOS) : promotion du partage de la science au sens large (érudition) dans les universités et autres institutions de recherche de par le monde ; à la fois information et forum de discussion.

EPFL : informations de l'EPFL sur les archives ouvertes.

EPrints : plateforme de soutien à la création de dépôts institutionnels d'archives ouvertes.

Groupe de Travail sur les Archives Ouvertes (GTAO) : constitué par le département français Etudes et Prospectives du Consortium Couperin, dans le but de mettre en place une plateforme commune de dépôt et d'archivage archives-ouvertes.fr

Information Society Technologies (IST) : Open Archives Forum : foyer européen pour la dissémination d'informations sur les activités européennes et le rassemblement de projets et intiatives pour les archives ouvertes, y compris RERO DOC.

Key Open Access Concepts : introduction à quelques concepts importants pour utiliser au mieux les références.
_
OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe) : en donnant les moyens de la promouvoir, elle vise à soutenir l’obligation de dépôt en accès libre en Europe ; cette obligation est décidée par la Commission Européenne et le Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Open Archives Initiative (OAI) : développe et promeut les standards d'inter-opérabilité dans le but de faciliter la dissémination des travaux scientifiques et de donner un accès toujours plus étendu aux ressources digitales.

Research Councils UK (RCUK) : promeut et conseille sur l'accès libre à la recherche scientifique.

Science in Society : Scientific Publishing in the European Research Area : congrès de conférences sur l'accès, l'expansion et la préservation des publications scientifiques en Europe.

SHERPA (RoMEO) : répertorie les politiques des éditeurs payants sur leur permission ou non de publier en archives ouvertes les travaux scientifiques qu'ils éditent.

SPARC Europe : édifier une meilleure communication académique en vue d'établir une politique commune d'Open Access dans les institutions qui le pratiquent. Présentation de Lars Bjornshauge dans le cadre des Library Science Talks le 18 novembre 2014.

Université de Fribourg (Faculté des Sciences - DOPKE) : liste d'archives ouvertes en sciences.

Université de Genève (dossier Campus n° 86) : l'open access, son histoire, sa raison d'être, ses enjeux, son avenir.

Université de Genève : petite brochure synthétique sur les archives ouvertes.

Université de Liège : pour une université ouverte et interactive : l'accès libre y est présenté de manière particulièrement pertinente dans ce blog du Professeur Bernard Rentier, recteur.

Wetpaint Central (WPC) : Open Access Wiki : informations et discussions sur les archives ouvertes dans la communauté scientifique.

Liens

 

Accès mondial


Suisse romande


Suisse/Allemagne


France


Europe


Politique des éditeurs