Fermer

Comment se connecter aux ressources électroniques depuis chez soi

En tant que membre de la communauté UniNE, vous pouvez accéder depuis chez vous aux ressources électroniques de l'UniNE et à vos fichiers en utilisant le logiciel VPN (virtual private network). Attention! Si vous utilisez VPN pour accéder aux ressources électroniques payées par l'UniNE, il faut que vous choisissiez, comme illustré ci-dessous, unine-interne (et non point unine tout seul) dans la liste déroulante "connect to"


Une fois que vous êtes connecté-e via vpn, il est recommandé de vous rendre sur la liste az des périodiques, ou bien d'accéder à des bases de données ou à des portails de périodiques en ligne à partir des pages de la bibliothèque de l'UniNE et des liens qui vous y sont proposés. Si vous tapez directement l'adresse url d'une ressource dans votre navigateur; ou que vous y acccédez par une recherche google par exemple, cela peut empêcher une reconnaissance correcte de votre appartenance à l'UniNE.

Il est aussi possible d'accéder aux ressources électroniques acquises par l'UniNE par le webaccess depuis un navigateur (le lien se trouve aussi au bas de toutes les pages du site de l'UniNE). Pour un accès à Webaccess, indiquez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, puis sous "adresse" tapez celle de la bibliothèque www2.unine.ch/bibliotheque. Attention: certaines ressources électroniques ne fonctionnent pas avec ce mode de connection. Il est préférable d'utiliser vpn.

Le logiciel vpn vous sera tout aussi utile sur votre smartphone ou votre tablette. Vous chargerez en fonction de vos appareils la version IOS (iPhone, iPad) ou Android (Samsung).

Plus d'infos sont disponibles sur le site du Sitel.

Vous pouvez aussi obtenir de l'aide pour installer le VPN au guichet d'assistance informatique aux étudiants.

 
Retour