Fermer
_flsh_langue_langue_litterature_anglaise_choix.jpg

Présentation

L'Institut de langue et littérature anglaises de l'Université de Neuchâtel se propose d'étudier la langue anglaise et la littérature en langue anglaise dans des contextes historiques et culturels variés. Notre mission consiste, d'une part, à promouvoir une connaissance approfondie de l'anglais et des cultures de langue anglaise et, d'autre part, à offrir aux étudiants une formation de haut niveau qui les prépare de manière optimale à leur activité professionnelle future et leur donne les moyens de développer une vie intellectuelle riche et fertile.

L'anglais figure au programme de la Faculté des Lettres de l'Université de Neuchâtel depuis 1870. Notre Institut a été le premier en Suisse à offrir un cursus enseigné entièrement en anglais. Depuis les années 70, l'Institut s'est développé rapidement et 250 étudiants sont aujourd'hui inscrits en anglais, encadrés par une équipe d'une dizaine d'enseignants.

La relative petite taille de l'Institut et son excellent taux d'encadrement nous permet d'offrir un enseignement personnalisé dans une ambiance détendue et stimulante et crée des sentiments de solidarité et d'appartenance difficiles à trouver dans des instituts plus grands et plus anonymes.

Les activités de recherche de l'Institut comprennent des domaines aussi variés que la métaphore, le bilinguisme, le genre dans la littérature du Moyen-Age, la culture de la Renaissance, Shakespeare, le théâtre anglais, la culture romantique, la Suisse dans la littérature anglaise, le paysage dans la littérature américaine et la poésie américaine contemporaine.