Fermer

Présentation

Vous êtes un ancien ou une ancienne étudiant(e) de l’Université de Neuchâtel ? Vous y avez suivi vos études, vécu le stress et l’euphorie des examens, décroché un – ou deux ou trois – diplômes ? Vous y avez passé des heures mémorables, vous vous y êtes fait des amis, des amours peut-être ? D’une manière ou d’une autre, l’UniNE représente un souvenir fort pour vous. Vous avez sans doute envie de garder un lien avec elle et de soutenir ceux qui suivent vos traces en y vivant, aujourd’hui, leur vie d’étudiant.

La «Société des Alumni, diplômés et amis de l’Université» (SAN) est la société «historique» des anciens étudiants de l’UniNE. Elle est née en 1889 sous l’appellation de «Société académique neuchâteloise ». Elle avait pour but, à l'origine, le soutien de l'Académie, ancêtre de l'Université, fondée en 1838. Aujourd'hui, nous poursuivons cette mission en réunissant les anciens, étudiantes et étudiants, de même que les amis et amies de l'Université.

La SAN représente un véritable réseau et propose de nombreux avantages à ses membres. En outre, grâce aux cotisations recueillies, elle consacre ses moyens par exemple à des prix d'excellence pour les étudiants ou au soutien d'activités culturelles dans l'Université.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

  

Buts de l'association

  • contribuer au développement et au rayonnement de l'Université de Neuchâtel
  • aider l’UniNE à maintenir un enseignement de qualité et un haut niveau de recherche
  • favoriser les hautes études (y compris le cycle postuniversitaire)
  • soutenir des recherches et des travaux
  • appuyer les étudiants dans leurs études 
  • maintenir et resserrer les liens entre les autorités universitaires, les anciens étudiants, les étudiants actuels et les amis de l'Université
  • favoriser l'intégration professionnelle des diplômés grâce à ces liens
  • favoriser et animer la vie de l'Université 
  • contribuer au renom de celle-ci

 

«Nous avons voulu répondre à l’intérêt manifesté par des personnes externes à l’UniNE, en élargissant la SAN à ses amis».

 

François Hainard, professeur honoraire en sociologie, président de la SAN de 2010 à 2016

Alumnus désigne un élève en latin, le mot « alumnus », en français, désigne l’ancien élève d’un établissement scolaire, en général dans le cadre des grandes écoles.

Devenir membre

Adhérer à la SAN, c'est profiter du réseau et de nombreux avantages. Pour devenir membre, cliquez ici :

Gardez un lien avec l'UniNE

Agenda et actualités

Marquez votre passage à l'UniNE dans le temps

Gravez votre nom et l'année de votre diplôme sur une montre Alumni. Une offre exclusive réservée aux membres de la SAN.