Fermer

L'association 

«Nous voulons faire rayonner l’UniNE»*

Pour François Hainard, président de la Société des Alumni, diplômés et amis de l’Université de Neuchâtel (SAN), les objectifs principaux de l’association faîtière sont de contribuer au rayonnement de l’Alma mater et de mettre en réseau les anciens diplômés.

C’est la plus ancienne des associations de diplômés de l’Université de Neu-châtel. Elle englobe toutes les facultés, même celles de Droit et d’Economie qui possèdent leur propre société et dont les membres peuvent également, sur demande, adhérer à la SAN sans payer de cotisation supplémentaire, précise d’emblée François Hainard.

Fondée en 1889  dans le but de soutenir l’Académie - ancêtre de l’Université, fondée en 1838 -, la Société académique neuchâteloise rebaptisée depuis  Société des Alumni, diplômés et amis de l’Université de Neuchâtel poursuit aujourd’hui cette même mission en réunissant non seulement les anciens diplômés, mais aussi tous les amis de l’UniNE. «Au début, certains pensaient  qu’il s’agissait d’une société fermée, proposant des activités pointues. En élargissant la SAN à ses ami(e)s, nous avons voulu répondre à l’intérêt mani-festé par des personnes externes à l’Université, dans une perspective de rayonnement.»

Pour répondre à la diversité des intérêts de ses 564 membres, la SAN œuvre sur plusieurs plans. Grâce aux cotisations recueillies, elle récompense cha-que année des travaux méritants par divers prix, tels que le Prix d’Excellence destiné à encourager la pratique de la recherche et de l’écriture scientifique, octroie des bourses et des aides financières ponctuelles ou propose encore aux futurs diplômés le séminaire «Préparer son avenir professionnel», dans le but de faciliter leur insertion dans le tissu économique. Côté culturel, la SAN favorise et anime la vie de l’Université en soutenant financièrement des acti-vités culturelles, telles que l’Exposition Mossadegh qui ouvre ses portes ce mois de mars, ou encore le Théâtre de la Connaissance, un événement visant à mettre en scène et en débat les connaissances scientifiques.

La SAN représente un véritable réseau et propose de nombreux avantages à ses membres, poursuit François Hainard. Par exemple des tarifs préférentiels pour les cours au Centre de langues (CdL), l’accès aux cours de sport offerts par le SUN (Sports universitaires de l’UniNE)… «C’est aussi ce qui permet d’attirer de nouveaux membres et de faire vivre notre société. L’année pas-sée, nous avons proposé la Montre Alumni, au dos de laquelle sont gravés le nom et l’année d’obtention du diplôme. Pour cette même année, nous avons accueilli 70 nouveaux membres, soit le double des années précédentes.»

* Extrait tiré de l'Edition UniNEws No 35

Contact

Gaëlle Liechti
Université de Neuchâtel
Faubourg du Lac 5a
CH-2000 Neuchâtel

+41 (0)32 718 10 99
secretariat.alumni@unine.ch

Cotisations

  • Exempté de cotisation :
    Nouveau diplômé UniNE*;
    Etudiants immatriculés à l'UniNE;
    Membre société facultaire (UniNExt ou SNSE).
  • Membre individuel : CHF 30.--
  • Membre à vie : CHF 600.--

*La première cotisation annuelle est offerte aux nouveaux diplômés en cas d’affiliation dans les 12 mois qui suivent la remise des diplômes

 

Pour devenir membre, cliquez ici.

Statuts et comité

Mentions juridiques

Protection des données