Fermer
banner_ajm.jpg

Académie du journalisme et des médias

L’Académie du journalisme et des médias (AJM) est un centre d’enseignement et de recherche unique en Suisse, qui met l’accent sur le journalisme et s’intéresse aussi bien à l’étude académique de ce dernier qu’à son enseignement. L’AJM a pour mission de former les journalistes de demain et de mener des recherches sur fonctionnement actuel des médias d’actualité et leur développement.

S'appuyant sur un large réseau d'entreprises et d'institutions partenaires en Suisse, l'AJM se positionne également sur le plan international, notamment grâce à ARPPEJ, une nouvelle alliance partenariat pédagogique et de recherche sur le journalisme, dont l'AJM est un membre fondateur.

Formation

L'Académie du journalisme et des médias propose, en partenariat avec l’UNIGE, un Master of Arts en journalisme et communication qui comprend deux mentions (« Journalisme » - UniNE / « Information, communication et médias » - institut Medi@lab/UNIGE). Huit cours de base sont communs aux deux formations. La mention « Journalisme » assurée par l'UniNE est destinée aux futurs journalistes ainsi qu'aux cadres d'entreprises des médias d’actualité. Ateliers rédactionnels et stages en entreprise (rétribués) permettent d’acquérir une expérience pratique, alors que les cours théoriques offrent aux étudiants un recul réflexif sur cette expérience.

Le programme d'études interdisciplinaire est constamment adapté pour répondre aux besoins des professionnels des médias et offrir une formation de haute qualité. Depuis sa création en 2008, l’AJM est soutenue par les principales entreprises de médias de Suisse romande, et sa gestion en partenariat avec le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) contribue à sa reconnaissance sur le plan national et international.

Fondamentalement interdisciplinaire et intégratif, le Master articule une formation théorique et pratique de haut niveau en journalisme avec l’étude de son contexte économique, social, politique, juridique et technologique.

Objectif

Répondre aux besoins en personnel qualifié des entreprises de médias, au niveau de leurs journalistes et de leurs cadres, avec une formation innovante.

Deux changements majeurs bouleversent les besoins en formation des professionnels du secteur des médias.

  • l'évolution extrêmement rapide des technologies utilisées
  • des exigences de qualité qui ne cessent de se renforcer avec l'augmentation de la concurrence et nécessitent une évolution des compétences managériales des journalistes et des cadres

Actuellement, aucune école ne répond à l'ensemble de ces nouveaux besoins. Avec les formations qu'elle propose, l'AJM comble cette lacune.

Sur les réseaux sociaux

L'AJM

L'AJM sur Facebook L'AJM sur Twitter

L'Université

L'AJM sur Facebook L'AJM sur Twitter

Faculté des sciences économiques

L'AJM sur Facebook        

Actualités