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Mémoire

Forme

Pour compléter ses études, chaque étudiant(e) doit produire un mémoire de master valant 12 des 120 crédits ECTS du plan d'études. Encadré par un des professeurs/enseignants de l'AJM, l'étudiant(e) choisit entre un mémoire théorique ou un mémoire pratique.

  • Le mémoire théorique consiste en un travail de recherche académique sur une pratique journalistique, managériale ou éditoriale existante au moyen des outils réflexifs acquis dans les divers enseignements de l’AJM (80'000-100'000 signes, espaces inclus | 40-50 pages).
  • Le mémoire pratique est composé de deux parties:
    • un reportage ou une enquête (presse, radio, TV, web) réalisé par l’étudiant
    • une réflexion académique sur la production journalistique sous la forme d'un appendice théorique au moyen des outils réflexifs acquis dans les divers enseignements de l’AJM (max 40'000 signes, espaces inclus | 20 pages).

Procédures administratives

  • 1. Demande d'agrément
    • Au début de son mémoire, l'étudiant doit définir le sujet global du mémoire et obtenir l'accord et l'engagement de son directeur de mémoire en soumettant au secrétariat de l'AJM le formulaire de demande d'agrément du mémoire, signé par son directeur.
    • Lorsqu'un accord de confidentialité a été conclu dans le cadre du mémoire, la déclaration de confidentialité, signée par l'étudiant, le directeur du mémoire et l'entrprise/l'institution en question, doit également être remis au secrétariat de l'AJM.
  • 2. Procédure et délai d'inscription
    • Les délais d’inscription (cours et examens; voir ci-dessus) sont disponibles sur la page Quand s'incrire? de la Faculté des sciences économiques
    • Les délais de dépôt de mémoire possibles correspondent aux 3 sessions d'examens annuels du calendrier académique; les délais de dépot sont précisés dans les Directives mémoire AJM. Pour calculer le délai de dépôt pour chaque session, les dates des sessions d’examens sont indiquées sur le site de la faculté des sciences économiques.
    • Pour calculer le délai de dépôt pour chaque session, les dates des sessions d’examens sont disponibles sur le site de l’UniNE
    • La procédure d'inscription varie en fonction de la session à laquelle l'étudiant désire déposer son mémoire:
      • si l'étudiant souhaite déposer son mémoire lors d'une session d'examens standard (juin ou janvier), le mémoire doit être inscrit sur IS-Academia par l’étudiant, au niveau de l’inscription aux cours (durant la période d'inscription aux cours; l'inscription de "l’examen" sera donc automatique)
      • si l'étudiant souhaite déposer son mémoire lors de la session dite "de rattrapage" (août-septembre), il doit faire parvenir sa demande par mail au secrétariat de la Faculté des sciences économiques: Secretariat.Seco@unine.ch durant la période d'inscriptions aux examens.

    Pour toute question relative aux inscriptions, veuillez consulter la page Où et comment s'inscrire? de la Faculté des sciences économiques.

  • 3. Dépôt
    • En principe, le mémoire doit être soumis au directeur du mémoire au minimum six semaines avant le début de la session d'examens à laquelle il est inscrit. Cependant, sur accord explicite avec le directeur du mémoire (qui doit attribuer la note au plus tard le premier jour de la session d'examens) le dépôt du mémoire peut se faire jusqu'à une semaine avant le début de la session. Pour ce faire, un mail d'accord de la part du directeur de mémoire est envoyé au secrétariat de l'AJM.
    • Trois exemplaires "papier" du mémoire doivent être déposés; le premier est destiné au directeur de mémoire (en fonction des délais, celui-ci sera envoyé directement au directeur) et les deux autres sont remis à l'AJM. Une version électronique doit également être déposée (par clé USB ou email à messagerie.ajm@unine.ch).
    • La déclaration sur l'honneur, signée par l'étudiant, doit être remise au secrétariat de l'AJM lors du dépôt du mémoire.
  • 4. Evaluation et attribution de la note
    • L'évaluation et l'attribution de la note du mémoire a lieu en deux temps:
      1. Le directeur du mémoire procède à une première évaluation du mémoire et attribue une note provisoire.
      2. La direction de l'AJM procède à une évaluation complémentaire pour garantir la conformité aux critères académiques et au Règlement d’études et d’examens du MAJ; elle peut procéder à un éventuel ajustement de la note.
  • 5. Publication

    Avec l'accord du directeur de mémoire et de la direction de l'AJM, le mémoire peut être publié en Open access/Libre accès. Tous les éléments de procédure en vue de la publication du mémoire sont disponibles sur la page Thèses et mémoires (dépôt) de la bibliothèque de l'Université.