Fermer
banner_ajm.jpg

Partenariats

Depuis sa création, l'Académie du journalisme et des médias (AJM) est bâtie sur des partenariats forts en Suisse et à l'international, que ce soit avec d'autres universités et écoles de journalisme, des institutions de formation de journalistes, des entreprises de médias ou encore des associations professionnelles.

Les différentes institutions partenaires assurent des collaborations diverses, dont la mise à disposition des places de stage pour les étudiants du master, pour des projets de recherche académique, pour l'organisation de conférences ou encore pour la remise de prix.

  • Partenariat avec la Fondation du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) regroupant en son sein PRESSESUISSE, la SSR et impressum. Accords spécifiques avec Tamedia, Ringier et la RTS. Soutien des rédacteurs en chef de 12 titres romands.
    La coopération porte notamment sur les points suivants:
    • mise à disposition de places de stages
    • mise à disposition d'enseignants
    • mise à disposition d'infrastructures pour des ateliers (notamment TV)
    • garantie de la pertinence de la formation pour le monde professionnel
    • détermination de pôles de recherche
  • Partenariat avec l' Université de Genève : réseau Triangle Azur, comprenant une partie de formation en commun entre les Masters en journalisme et communication de Neuchâtel (mention journalisme) et Genève (mention communication)
  • ARPPEJ, l'alliance internationale de Recherche sur les Pratiques et la Pédagogie en Journalisme  est un réseau pédagogique et de recherche sur le journalisme, regroupant EJL (Ecole de Journalisme de Louvain, Université de Louvain), l'AJM (Académie du journalisme et des médias, Université de Neuchâtel) et le CREM (Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine).
    L'alliance est basée sur:
    • une philosophie commune d’enseignement et de recherche en journalisme
    • une volonté partagée de faire dialoguer professionnels et académiques, pratiques et recherche, pour former des professionnels réflexifs, créatifs et impliqués dans l’évolution de leur métier
  • Partenariat avec la RTS (ateliers radio)
  • Partenariat avec L'Express / L'Impartial (prix de L'Express)
  • Partenariat avec l'Université Catholique de Louvain, Belgique
  • Partenariat avec l' Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA), dans le cadre de l'initative Global Alliance for Media Innovation (GAMI)
  • Partenaire pour la Suisse latine pour Worlds of Journalism (WoJ)
  • Partenaire de l'Ateliers Radiophonique Romand (ARARO), atelier annuel sur sur l’avenir du média radio, organisé en collaboration avec l'Union des Radios Régionales Romandes (RRR) et la Radio Télévision Suisse (RTS)
Logo FCJM