Fermer
banner_ajm.jpg

Cours

Le master en journalisme est une formation professionnalisante, qui comprend des cours réflexifs, et des enseignements appliqués, parmi lesquels des ateliers (voir section ateliers). Parmi les cours réflexifs, plusieurs sont donnés en commun avec les étudiants du Master of arts en journalisme et communication (orientation Information, communication et média) de l'Université de Genève.

En raison de la structure unique du master en journalisme, en particulier du grand nombre d'intervenants externes provenant du monde professionnel et/ou de l'étranger, la plupart des cours n'est pas donnée selon une fréquence hebdomadaire mais en un ou plusieurs blocs.

Horaires

Les horaires de l'ensemble des formations de l'Université de Neuchâtel sont disponibles sur la plateforme PIDHO selon un format hebdomadaire. Cependant, en raison de la complexité de l'horaire du Master en journalisme, le secrétariat de l'AJM publie chaque semestre un horaire complet détaillé. Ces horaires sont disponibles pour téléchargement dans la colonne de droite.

Triangle azur: cours  à Genève

Huit cours du Master of Arts en journalisme et communication (orientation Journalisme-UniNE et orientation Information, communication et média-UNIGE) pour un total de 24 crédits ECTS sont donnés en commun entre l'Académie du journalisme et des médias de l'Universié de Neuchatel et l'institut Médi@Lab de l'Université de Genève dans le cadre d'un partenariat Triangle Azur. Les frais de déplacement pour les cours suivis à Genève sont remboursés, moyennant le retour d'un formulaire détaillant les déplacements, signé par le professeur et accompagné des pièces justificatives. Les informations complètes concernant le remboursement des frais de déplacement ainsi que le formulaire sont disponibles sur le site Triangle Azur.

Inscription aux cours

  • L'inscription aux cours (et aux examens - voir page examens) se fait via la plateforme IS-Academia selon les délais établis par le calendrier académique.
  • En principe, en s'inscrivant à un cours, l'étudiant sera automatiquement inscrit à l'examen (ou au contrôle continu) correspondant. En cas d'examen de rattrapage, l'inscription à l'examen doit être effectuée de manière autonome (IS-Academia).
  • L'ensemble des règles et processus d'inscription est disponible sur  la page inscriptions aux cours et aux examens  de la Faculté des sciences économiques.
  • Les examens des cours dispensés à Genève doivent également être inscrits via la plateforme  IS-Academia , mais peuvent dans certains cas également nécessiter une inscription auprès de l'Université de Genève. Les procédures additionnelles d'inscription aux cours dispensés à Genève sont communiquées par l'Université de Genève en début de semestre.