Fermer
banner_ajm.jpg

Alumni

Témoignages d'étudiant(e)s de l'AJM

Textes et vidéos à disposition.

Les diplômés de l'AJM

Journalistes de presse écrite, de radio, de télévision ou sur le web, cadres dans les médias ou anciens élèves évoluant dans les métiers de la communication, l’AJM a déjà formé plus d’une centaine de professionnels qui ont puisé dans les compétences pratiques et connaissances théoriques acquises à l’Académie pour mener leur carrière selon la trajectoire choisie.

D’après une étude menée en 2015 sur cinq volées successives de diplômés1, plus de 80% des alumni questionnés exercent le métier de journaliste. Près de la moitié des diplômés restants ont choisi les métiers de la communication et du marketing :

Secteurs d'activités des alumni diplômés de l'AJM

Graphique des activités des alumni AJM par secteur

 

 

La majorité de ceux qui exercent désormais le métier de journaliste évolue désormais  dans le secteur de la presse écrite, tandis que 20% travaillent pour une chaîne de télévision, 17% sont journalistes radio et 7% sont journalistes web:

 

Types de médias employeurs des alumni diplômés de l'AJM

Types de médias employant des alumni AJM

Formation unique en Suisse, le cursus en journalisme et communication de l’AJM permet à ses diplômés de trouver une voie professionnelle parmi une riche palette de secteurs dans l’information et les médias. Pour en savoir plus sur cette diversité de parcours et de profils, découvrez régulièrement sur cette page le portrait d’un(e) ancien(ne) de l’AJM.
 

1L’étude a été menée entre les mois de mai et juin 2015 par téléphone sur 108 des 111 alumni qui ont terminé leur cursus avec succès au plus tard à la session de janvier 2015: Tamara Muncanovic, "D’étudiant en journalisme à jeune actif: une cartographie du parcours professionnel des anciens élèves de l’AJM", septembre 2015, direction Prof. Annik Dubied.